Ouvrages

Revue Santé mentale n°167 – Avril 2012
Dossier « Troubles bipolaires »

Sommaire

  • Dossier : Trouble bipolaire : entre deux épisodes…
  • 28 Entre deux épisodes du trouble bipolaire – Bruno Étain
  • 34 Troubles cognitifs de l’interépisode – Frank Bellivier
  • 38 Rémission fonctionnelle et trouble bipolaire – Aurélie Raust
  • 42 Les besoins et attentes des patients bipolaires – Émilie Olié, Philippe Courtet,
    Sébastien Guillaume, Jean-Paul Chabannes, Jean-Albert Meynard
  • 46 Une évaluation au centre expert bipolaire – Sébastien Gard, Isabelle Minois
  • 52 Réactivité émotionnelle et troubles du sommeil – Carole Boudebesse, Chantal Henry
  • 56 Estime de soi et troubles bipolaires – Sophie Lauer, Alexandra Leduc
  • 62 Un plan d’action en cas de crise – Christian Gay, Philippa Motte
  • 67 Se rétablir au clubhouse – Jean-Jacques Margerie
  • 70 « La PMD, c’est mon destin » – Sanae Bono, Dominique Friard
  • 76 Mindfulness et troubles bipolaires – Thierry Bonvalot
  • 80 De la mélancolie… – Olivier Douville
  • 86 Pour en savoir plus – Ascodocpsy

Lien Site Revue Santé mentale

Sami-Paul Tawil
« Le miroir de Janus »

Exposé détaillé de la maniaco-dépression et de son traitement.
Ouvrage médical pour le grand public.
Pocket, Collection
En savoir plus

Elie Hantouche
« Troubles bipolaires : manie, hypomanie et dépression »

Du fait de leur complexité liant épisodes de manie, d’hypomanie et de dépression, les troubles bipolaires sont, dans de très nombreux cas, mal ou non reconnus, d’où une prise en charge inadaptée et une altération de la qualité de vie des personnes qui en souffrent et de leur entourage. Afin d’améliorer cet état de fait, le Dr Elie Hantouche a souhaité partager sa longue expérience et permettre à tous de mieux reconnaître et de mieux comprendre les manifestations et l’évolution de cette maladie, afin de permettre aux personnes bipolaires de bénéficier d’une meilleure prise en charge et d’un mieux-être.
MédiText, décembre 2008
En savoir plus

Christian Gay
« Vivre avec un maniaco-dépressif

« Aimer un bipolaire – j’en suis une – n’est pas à la portée de n’importe qui ! C’est qu’il faut apprécier les climats extrêmes, les saisons du Grand Nord, la spéléologie et le parachute ascensionnel. Bref, n’avoir peur de rien, être prêt à tout », affirme Catherine, nous laissant entrevoir la souffrance, et le bonheur aussi, qu’il peut y avoir à aimer un maniaco-dépressif.
Fayard, 2 juillet 2010
En savoir plus

Olivier Louis
« Vivre avec des troubles bipolaires de l’humeur »

Ouvrage complet, accessible et au ton optimiste
Frison Roche, 2008
En savoir plus

Dr J.-P. Guichard
« Vivre et comprendre les troubles bipolaires »

Cet ouvrage s’adresse aux thérapeutes médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers… qui souhaitent approfondir leurs connaissances concernant les troubles bipolaires et leurs traitements, et, en même temps, incorporer la démarche psychoéducative à leur pratique clinique. Il est destiné tout autant aux patients affectés de troubles bipolaires, qui aspirent à devenir des « experts » de leur maladie, cela afin de mieux gérer celle-ci et de retrouver par là le contrôle de leur vie, ainsi qu’aux membres de l’entourage dont la préoccupation est de les aider à atteindre de tels objectifs.
En savoir plus

Christian Gay et J.-A. Génermont
« Vivre avec des hauts et des bas :
un psy et un patient racontent »

Témoignage d’un patient et d’un psychiatre. Vécu et analyse des troubles bipolaires grâce à un double approche.
Poche, 2002
En savoir plus

F. Ferro et J.-M. Aubry
« Traitement psychologiques des troubles bipolaires »

L’objectif de cet ouvrage est de présenter la diversité et la richesse des différentes approches psychologiques des troubles bipolaires : psychoéducation, thérapies comportementale et cognitive, psychanalytique, familiale, interpersonnelle. Des développements innovants, comme la thérapie basée sur la pleine conscience, sont également abordés. Les auteurs consacrent deux chapitres aux comorbidités fréquentes des troubles bipolaires avec les addictions et le trouble de la personnalité borderline.
Masson, 2009
En savoir plus

Elie Hantouche et Régis Blain
« La cyclothymie pour le pire et le meilleur,
tempérament et créativité »

Cet ouvrage exhaustif s adresse particulièrement aux patients comme à leur entourage, ainsi qu aux cliniciens qui sont encore peu familiarisés avec la cyclothymie et les aspects positifs de la bipolarité. De manière générale, à tous ceux qui s intéressent à la créativité.
Robert Laffont, 2008
En savoir plus

Xavier Amador
« Comment faire accepter son traitement au malade : schizophrénie et troubles bipolaires »

Ce livre est destiné avant tout aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, mais il s’adresse aussi aux thérapeutes qui suivent ces malades (médecins, psychologues, infirmiers…) et, d’une façon plus générale, à tous ceux qui sont amenés à leur apporter un soutien.
Retz, 2007
En savoir plus

Marc-Louis Bourgeois
« Manie et dépression : comprendre
et soigner les troubles bipolaires »

L’un des meilleurs spécialistes des troubles bipolaires explique dans un langage clair et accessible les dysfonctionnements de cette maladie et présente les traitements actuellement recommandés. Pour que nos variations d’humeur ne se transforment plus en dérapages incontrôlés…
Odile Jacob Poches, 2007
En savoir plus

Elie Hantouche et Barbara Houyvet
« Cyclothymie : troubles bipolaires
des enfants et des adolescents »

Un livre essentiel pour vous accompagner et vous rassurer : votre éducation n’est pas en cause, ni vous ni votre enfant n’êtes responsables de la bipolarité, mais une prise en charge médicale est impérative pour le bien-être de l’enfant et de votre famille.
Editions J. Lyon, 2007
En savoir plus

Richard Langlois et André Forest
« Ces maux qui dérangent : vivre et côtoyer la dépression,
la maniaco-dépression et les troubles de la santé mentale »

Les troubles de santé mentale, notamment la dépression, la maniaco-dépression et le burnout, sont maintenant omniprésents sur la planète. Ils touchent tout autant les hommes que les femmes, les gens riches que les gens pauvres, les personnes scolarisées que celles qui le sont moins. Quand ce n’est pas nous-mêmes qui sommes atteints, c’est quelqu’un de notre entourage, un collègue de travail ou d’études, un parent, un ami… ou plusieurs d’entre eux. Ces maux nous concernent tous.
Des informations très utiles autant pour les personnes atteintes que pour les gens qui les côtoient.
Le Dauphin Blanc, 2007
En savoir plus

Marc-Louis Bourgeois
« Les troubles de l’humeur »

Cet ouvrage fait le point sur les nouvelles ressources thérapeutiques, biologiques, médicamenteuses, et de psychothérapie, réglées et validées, dont nous disposons aujourd’hui.
Que Sais-Je Puf, 2006
En savoir plus

Philippe Nuss, Marie Sellier, J.-P. Bath
« Les clairs-obscurs de l’âme : un voyage artistique
au cœur de la bipolarité »

Entourage du patient ou amateurs d’art y découvriront ainsi une analyse fine et un regard original sur la vie psychique et sur quelques œuvres d’art.
John Libbey, 2006
En savoir plus

Nicolas Duchesne
« Des hauts et des bas – Bien vivre sa cyclothymie »

Spécialiste de la cyclothymie et des troubles bipolaires, Nicolas Duchesne propose des conseils concrets à mettre en oeuvre soi-même et explique comment bien utiliser les différents moyens thérapeutiques actuellement disponibles. Il montre dans ce livre que l’on peut agir efficacement. Et changer sa vie.
Odile Jacob, 2006
En savoir plus

Elie Hantouche
« Troubles bipolaires, obsessions et compulsions :
les reconnaître et les soigner »

Dépression, manie, cyclothymie, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), avec leurs obsessions persistantes et leurs comportements répétitifs : plus de quarante troubles sont actuellement traités par les antidépresseurs. Mais parfois, crises et délires persistent et un autre diagnostic s’impose : cyclothymie et TOC vont de pair.
Odile Jacob, 2006
En savoir plus

Richard Langlois
« Le fragile équilibre : témoignages et réflexions
sur la maniaco-dépression et la santé mentale »

Un livre complet qui rejoindra tous ceux et celles touchés par un problème de santé mentale, notamment par la maniaco-dépression, la dépression et la psychose.
Le Dauphin Blanc, 2005
En savoir plus

Marc Masson « Les troubles bipolaires »

Nous avons tous une humeur qui oscille entre « des hauts et des bas ». Mais certaines personne passent d’un véritable état d’excitation à des phases de dépression profonde. On dit qu’elles sont « bipolaires ».
Les troubles bipolaires sont-ils une simple variante de la normalité, une fantaisie psychologique ou au contraire une pathologie cérébrale ? Comment les soigner ? Si les sels de lithium ont depuis longtemps prouvé leur efficacité, d’autres stratégies de soin existent, médicamenteuses ou psychothérapeutiques.
Au plus près des dernières avancées scientifiques, le docteur Marc Masson livre ici, à la lumière de son expérience clinique, une synthèse sur l’origine et les principales manifestations des troubles bipolaires, qui touchent en France plus d’un million de personnes. Avec les témoignages de Véronique Dufief, Gérard Garouste et Danielle Steel.
PUF, 2016
En savoir plus

M.-C. Hardy-Baylé et Patrick Hardy
« Maniaco-dépressif : l’histoire de Pierre »

La maniaco-dépression est une réalité relativement méconnue. Puisse le cas exemplaire de Pierre contribuer à mieux faire comprendre cette maladie psychiatrique qui touche plus d’un Français sur cent.
Odile Jacob Poche
En savoir plus

Kay Redfield Jamison
« De l’exaltation à la dépression : confession
d’une psychiatre maniaco-dépressive »

Psychiatre de renom, elle-même atteinte par cette maladie particulière qui conduit de l’exaltation à la dépression, Kay Redfield Jamison donne ici un témoignage unique de vérité et de justesse. Elle raconte son parcours, les moments de folie et les éclairs de lucidité, elle révèle sa lutte contre la maladie depuis l’adolescence et en quoi ses troubles ont conditionné toute sa vie, jusqu’à sa carrière elle-même.
Robert Laffont, 1995
En savoir plus