Conseils aux proches

Si vous lisez ces lignes c’est que les mots « troubles bipolaires » ne vous sont pas étrangers. Vous avez probablement un proche qui vous a confié souffrir de troubles bipolaires (l’ancienne « psychose maniaco-dépressive ») ou vous suspectez, pour quelqu’un de votre entourage, une difficulté ou un trouble que vous cherchez à identifier. Dans ce dernier cas reportez vous à notre section.

Tests :  Êtes-vous bipolaire ?

Les troubles bipolaires affectent gravement l’entourage des malades. Les variations d’humeur désorientent totalement les proches qui, souvent, n’y voient pas les symptômes d’une maladie récurrente mais seulement des accès dépressifs, dus à des évènements de la vie quotidienne, entrecoupés de phases d’énergie excessive qui donnent lieu à un débordement d’activités (phases hypomaniaques ou maniaques). L’aspect souvent agressif des phases hypomaniaques et les conséquences familiales, sociales et professionnelles des comportements excessifs sont difficiles à gérer.

Notre association a pour but d’aider également les proches des personnes malades afin qu’ils puissent assumer avec plus de sérénité les différentes phases de la maladie.