En 2024 :
AVRIL …
JANVIER …
Le 25 janvier, la psychiatrie faisait la Une de L’Express !
Dépression, anxiété, troubles bipolaires, schizophrénie… Une personne sur 3 connaitra, au cours de sa vie, un épisode de maladie mentale. Pourtant, les maladies psychiatriques ne sont pas une fatalité. Grâce à des témoignages de chercheurs et de patients, l’Express dresse un tableau porteur d’espoir.
Les avancées de la recherche en génétique, en imagerie ou encore en immunologie changent la donne et nous permettent de mieux comprendre, diagnostiquer et soigner les maladies mentales, redonnant espoir aux patients et à leurs familles.
«C’est probablement la discipline qui va le plus progresser ces prochaines années», assure la Pr Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental et directrice du laboratoire « Neuropsychiatrie translationnelle » (unité 955 Inserm/Université Paris-Est Créteil). «Nous sommes dans un moment passionnant où le soutien à l’innovation va permettre le développement de stratégies thérapeutiques plus ciblées et plus efficaces».
La Fondation FondaMental propose un modèle innovant pour la prise en charge des patients : les Centres Experts. Ces plateformes de recherche et de soin, dont les premières ont été déployées en 2010 et qui sont désormais au nombre de 53, visent à améliorer le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des maladies psychiatriques chez l’adulte.
Retrouvez le témoignage de notre bénévole Blandine Boussard sur les Centres Experts dans le dossier en cliquant : ICI !
ou sur le site de l’Express : ICI !
En 2023 :
AVRIL …
MARS …
La presse
- Rester libre et acteur de sa santé à tout moment : les directives anticipées en psychiatrie – 09/06/22
- Irresponsabilité pénale : un décret « inacceptable » pour de nombreux acteurs Santé Magasine – 5 mai 2022